Skip to the main content

#ACTUALITÉ · Le direct · Ouest

Des millions dépensés, jamais un bulletin dans l'urne

Haïti a accumulé depuis 2020 des projets constitutionnels et des Conseils électoraux provisoires sans jamais mener à bien une consultation populaire. Sous Jovenel Moïse, le Comité consultatif indépendant créé par décret en octobre 2020 a rédigé un avant-projet de Constitution. Le référendum prévu pour avril et juin 2021 n'a jamais eu lieu.

0 comments

GAdd NAGO.TV to your Google sources

Par NAGO News

1 min de lecture

Jovenel Moïse
Photo d'illustration : Jovenel Moïse總統府 · CC0 · Wikimedia Commons

Ariel Henry héritée du texte sans organiser l'élection ni le référendum annoncé, qui fut déplacé jusqu'au 7 novembre 2021 puis abandonné. En septembre 2021, son gouvernement mit fin au mandat du CEP issu de l’ère Moïse.

L'Haut Conseil de la transition institué en décembre 2022 a annoncé des réformes constitutionnelles et électorales sans les réaliser. Le Comité de pilotage de la Conférence nationale, présidé par Enex Jean-Charles, fut créé en juillet 2024 pour conduire le chantier constitutionnel. Un avant-projet a été présenté en mai 2025 et un texte final en août.

Selon Rezo Nòdwès, quelque 600 millions de gourdes ont été mobilisés pour cette structure, menant à une pétition citoyenne saisissant l’ULCC. Le référendum prévu le 13 décembre 2026 d'Alix Didier Fils-Aimé semble rejoindre la liste des consultations annoncées mais jamais réalisées.

Sur le même sujet

← Retour au direct

Comments 0

An editor reads every comment before it appears. NAGO does not publish a comment it has not read.

  • Loading comments…