Skip to the main content

#ACTUALITÉ · Le direct · Ouest

Le peintre Abner Dubic est né il y a 78 ans à Léogâne

CULTURE
0

Par NAGO News

1 min de lecture

Il y a 78 ans, le 1 novembre 1948, naissait à Léogâne Abner Dubic, un artiste peintre haïtien dont les toiles célèbrent la vie paysanne.

Une vocation venue tôt

Encore enfant, il quitta Léogâne pour s'installer à Port-au-Prince. En 1966, il prit les pinceaux pour la première fois, avec l'appui du peintre Gabriel Lévêque, venu de la Croix-des-Bouquets. Quelques années après, il entra dans les ateliers de la Galerie Issa. Il y resta attaché de façon exclusive jusqu'en 2005, année de la disparition du fondateur, Issa El-Saieh.

La campagne comme sujet

Dubic apprit seul son métier et forgea une manière bien à lui. Il choisit de peindre surtout le monde rural : les paysages des campagnes, le quotidien des paysans et les maisons typiques de l'arrière-pays.

Des œuvres exposées au loin

En 1975, ses tableaux furent montrés à Paris et à Auxerre, sous le parrainage d'André Malraux et de Jean-Marie Drot. Par la suite, ses œuvres circulèrent dans de nombreuses galeries, dans la Caraïbes, à New York, Boca Raton et Chicago, au Mexique ainsi qu'à Strasbourg.

La même année

Sur le même sujet

← Retour au direct

Comments 0

An editor reads every comment before it appears. NAGO does not publish a comment it has not read.

  • Loading comments…