#ACTUALITÉ · Le direct · Ouest
Désaccord entre CEP et Premier ministre sur un décret électoral
Le mardi 2 juin 2026, une rencontre a eu lieu entre le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé. Le CEP a exprimé son désaccord avec la décision du gouvernement d'adopter un décret électoral différent de celui soumis par l'institution.
GAdd NAGO.TV to your Google sources
Par NAGO News
2 min de lecture

Dans un communiqué publié ce jour-là, le CEP affirme que cette démarche est inconstitutionnelle et menace le processus électoral. Le texte indique clairement qu'il existe un désaccord avec l'Exécutif et dénonce une violation de la Constitution par le Pouvoir.
Selon Jacques Desrosiers, directeur du CEP, Alix Didier Fils-Aimé a imposé ce document sans possibilité de débat. Les membres du CEP ont souligné que cette décision ne respecte pas les dispositions constitutionnelles qui attribuent au CEP la prérogative d'élaborer le décret électoral.
La Primature, dans un communiqué distinct, affirme qu'il y a une convergence de vues entre l'institution électorale et l'exécutif sur la nécessité de consolider la stabilité institutionnelle. Cette version des faits a été diffusée avant que le CEP n'ait eu le temps d'émettre son propre communiqué, créant une confusion dans les médias.
Contexte
Le débat autour du décret électoral s'est intensifié après la première rencontre entre le ministre de l’Économie et des Finances et le CEP. La Primature a ensuite publié un document modifiant profondément le texte initial, suscitant une réaction immédiate du CEP qui accuse la décision d'être inconstitutionnelle.
Conséquences
Face à cette situation conflictuelle, le Premier ministre a annoncé la tenue prochaine d'une réunion de coordination avec les acteurs du secteur sécuritaire, notamment la Force de Répression des Gangs (FRG).
Reporting by Haïti Liberté

Comments 0