#ACTUALITÉ · Le direct · France
Controverse mais succès commercial pour "C'était ça ou mourir"
Le roman de Thélyson Orélien, au cœur d'une controverse sur son écriture avec l'aide de l'IA et des accusations de plagiat, connaît un fort succès en France. Selon Juno7, il a franchi le cap des 60 000 ventes depuis sa sortie six semaines plus tôt.
Par NAGO News
1 min de lecture
Orélien, âgé de 38 ans, est accusé d'avoir utilisé l'IA pour écrire son livre et d’avoir plagié certains textes. Ces accusations ont conduit à la suppression du roman de la sélection du Prix Goncourt. Malgré cela, le livre a continué à connaître un grand succès commercial.
Le 21 septembre dernier, Le Nouvelliste rapporte que Thélyson Orélien est revenu au Québec après une tournée promotionnelle en France interrompue prématurément. Il s'est dit prêt à se justifier mais quand la situation sera plus calme.
Selon Rodney Saint-Eloi et James Noël, qui connaissent bien l'auteur depuis plusieurs années, Thélyson Orélien est un passionné de littérature et un "rat de bibliothèque". Ils soulignent son admiration pour des auteurs comme Albert Camus, Toni Morrison et Romain Gary.
Rodney Saint-Eloi dénonce publiquement le traitement subi par l'auteur : "On assassine publiquement ce jeune homme dont la soudaine ascension en fait un produit facilement jetable."
Reporting by Le Nouvelliste

Comments 0