#NOUVÈL · Kounye a
Wilner Joseph affirme faux la naissance de Dessalines aux Gonaïves
Pa NAGO News
Lekti 1 min
Wilner Joseph, candidat à l'élection présidentielle pour VIKTWA/PHTK, a affirmé lors d'une visite politique aux Gonaïves que Jean-Jacques Dessalines était né dans cette ville. Cette déclaration est contredisée par les historiens qui situent la naissance de Dessalines en 1758 à Cormiers, dans le Nord.
Controverse
Les réseaux sociaux ont rapidement relayé ces propos, suscitant des critiques et des doutes sur l'exactitude du discours politique. Wilner Joseph a cité notamment Jean-Jacques Dessalines comme originaire de Gonaïves lors d'une intervention publique.
Contexte historique
Les Gonaïves sont bien connues pour leur rôle dans la proclamation de l’Indépendance haïtienne le 1er janvier 1804. Cependant, cette ville n'est pas associée à la naissance de Dessalines.
Personnages importants
Le discours douteux a été prononcé par Wilner Joseph devant une foule qui comprend plusieurs figures politiques telles que Jean-Henry Céant et Justice Camille Leblanc. Ces personnalités ont salué publiquement la désignation de Wilner Joseph comme candidat.
