#NOUVÈL · Kounye a
Projet de clôture frontalière débuté à Jimaní
Pa NAGO News
Lekti 1 min
Le Ministère de la Défense (MIDE) a lancé les travaux d'une section de 14,5 kilomètres de la deuxième phase de la clôture du périmètre frontalier à Jimaní. Cette nouvelle infrastructure comprendra six tours de guet et 35 ponceaux avec une hauteur moyenne de 13 pieds (environ 4 mètres) et des routes de patrouille totalisant sept mètres de largeur.
Selon l'article Dominicain Aujourd'hui, cette construction s'inscrit dans la stratégie "Frontière Forte" du président Luis Abinader. Le projet vise à renforcer le contrôle territorial et les capacités d'intervention des Forces Armées tout en améliorant la surveillance et facilitant la mobilité des forces.
Les autorités dominicaines affirment que ces efforts ont déjà réduit les activités illicites dans cette zone, qui est historiquement connue pour ses problèmes de mouvement irrégulier de marchandises. La nouvelle infrastructure devrait renforcer encore plus ces contrôles et soutenir le développement des communautés frontalières.
La construction à Jimaní fait partie d'un effort plus large du gouvernement dominicain visant à améliorer les capacités opérationnelles et technologiques de la sécurité le long de la frontière haïtienne. Les autorités espèrent que cette nouvelle infrastructure renforcera la lutte contre l'activité illicite tout en soutenant un cadre plus sûr pour le commerce légal.
