#NOUVÈL · Kounye a

Haïti confrontée à ses propres défis

Pa NAGO News

Lekti 1 min

Pataje :

Calvin Ford Cabeche, dans un essai publié sur Rezo Nòdwès, critique le discours qui attribue la crise sécuritaire du pays à des complots extérieurs. Selon lui, cette perspective est non seulement ridicule mais aussi intellectuellement indigne.

Ford Cabeche rappelle que depuis l'assassinat de Jean-Jacques Dessalines, première figure fondateur de Haïti, le pays a connu une série d'événements négatifs marqués par la corruption et l’impunité. Il souligne aussi les catastrophes naturelles qui ont frappé le territoire ces dernières décennies sans que des solutions durables ne soient apportées.

Le journaliste affirme qu'environ 95% des dirigeants haïtiens du dernier demi-siècle n'ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités. Ils ont souvent pris le pouvoir avec des crises institutionnelles et en en créant d'autres, selon Ford Cabeche.

Il ajoute que ces dernières décennies ont vu l’arrivée sur la scène politique de personnes incompétentes qui n’étaient pas prêtes pour les postes qu'elles occupaient. Ces individus auraient profité des failles du système et se seraient emparés du pouvoir avec le soutien d'autres figures influentes.

Ford Cabeche conclut que ces erreurs accumulées ont conduit à une grave crise sociétale qui affecte aujourd’hui toutes les institutions haïtiennes. Il appelle la population à cesser de blâmer des puissances étrangères pour leurs propres faiblesses et à reconnaître leur propre responsabilité.

Sou menm sijè a

← Kounye a