#NOUVÈL · Kounye a
La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Raina Forbin, a rencontré le responsable dominicain Victor O.
Bisonó Haza jeudi 3 septembre 2026 dans un parc industriel à Ouanaminthe sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Pa NAGO News
Lekti 1 min
La ministre haïtienne des Affaires étrangères, Raina Forbin, a rencontré le responsable dominicain Victor O. Bisonó Haza jeudi 3 septembre 2026 dans un parc industriel à Ouanaminthe sur la frontière entre Haïti et la République dominicaine.
Les discussions ont porté principalement sur des sujets tels que la lutte contre les activités économiques illicites, la formalisation du commerce transfrontalier, la réouverture des consulats et le renforcement de l'investissement. Les deux délégations se sont engagées à poursuivre les pourparlers afin d'améliorer les relations entre Port-au-Prince et Santo Domingo.
La rencontre a mis en lumière plusieurs problèmes auxquels font face les entrepreneurs, commerçants et populations vivant dans les zones frontalières. Les obstacles au développement du commerce légal incluent des procédures douanières rigides, la sécurité des transactions et l'acheminement des marchandises.
Bien que cette réunion marque une première étape vers une coopération plus fonctionnelle basée sur le dialogue et la recherche de solutions communes, aucune échéance précise ou mesure opérationnelle n'a été annoncée concernant les consulats, les investissements ou l'encadrement du commerce. Les deux gouvernements devront dépasser les déclarations d'intention pour présenter un calendrier vérifiable.
