#NOUVÈL · Kounye a
Détérioration rapide de la sécurité alimentaire au deuxième trimestre
Pa NAGO News
Lekti 1 min
La Coordination Nationale de Sécurité Alimentaire (CNSA) a publié un rapport début septembre montrant une détérioration importante de la situation alimentaire dans le pays. Selon ce document, 5,83 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë (IPC Phase 3 et plus), soit 52% des individus analysés.
Le rapport indique que 10 zones du territoire restent classées en IPC Phase 4 - Urgence. Parmi les habitants touchés figurent ceux de Saint Michel, Cité Soleil, Nord Ouest ainsi que d'autres localités spécifiques comme l'Estère et Petite Rivière dans l'Artibonite.
La situation humanitaire reste préoccupante avec un nombre total de personnes déplacées internes (PDI) atteignant 1,47 million en mai dernier. Selon la CNSA, 79% des PDI vivent hors de Port-au-Prince, aggravant les pressions sur les communautés hôtes.
Le rapport met également l'accent sur le manque d'accès aux terres et à l'aide agricole dans certaines régions. Malgré cela, la production agricole reste globalement satisfaisante là où les conditions météorologiques ont été favorables.
Au 30 juin 2026, seuls 25% des besoins financiers du Plan de Réponse Humanitaire avaient été couverts selon le rapport. Cette insuffisance entrave la capacité à répondre efficacement aux urgences alimentaires et humanitaires.
