#ACTUALITÉ · Le direct · Ouest
Cincinnatus Leconte, président de la République d'Haïti, est né il y a 172 ans
Il y a 172 ans, le 29 septembre 1854, Cincinnatus Leconte vit le jour. Avocat, officier et homme politique, il dirigea Haïti comme président de la République du 14 août 1911 jusqu'à sa mort, le 8 août 1912 à Port-au-Prince.
GAdd NAGO.TV to your Google sources
Par NAGO News
2 min de lecture

Ministre puis exilé
Descendant d'un fils naturel de Jean-Jacques Dessalines, il étudia à l'université de Mayence avant de se tourner vers la politique. Il fut ministre des Travaux publics et de l'Agriculture sous Tirésias Simon Sam. Après la démission de ce président, le 12 mai 1902, l'Assemblée nationale le voyait comme successeur, mais des troubles empêchèrent le vote. Ministre de l'Intérieur sous Nord Alexis, il dut ensuite partir en exil en Jamaïque après la révolution de 1908.
L'élection de 1911
Rentré en 1911 à la faveur d'une amnistie accordée par le président Simon, il rejoignit l'opposition, prit la tête d'un mouvement populaire et obtint la démission du chef de l'État. Le 7 août 1911, le Congrès l'élut à l'unanimité pour un mandat de 7 ans. Au pouvoir, il fit paver des rues, augmenta le salaire des enseignants, installa des lignes téléphoniques et réduisit les effectifs de l'armée. Son gouvernement mena aussi une politique discriminatoire envers la population syrienne du pays.
L'explosion du Palais national
Le 8 août 1912, une violente explosion détruisit le Palais national. Le président y perdit la vie, ainsi que plusieurs membres de sa famille et de nombreux soldats. Le jour même, l'Assemblée nationale désigna Tancrède Auguste pour lui succéder. Quelques mois plus tôt, son neveu Joseph Laroche avait péri dans le naufrage du Titanic.
Par NAGO News

Comments 0