Skip to the main content

#ACTUALITÉ · Le direct · Haiti

AYITI TRANSFÒME alertera sur les reports du calendrier électoral

Le groupement politique AYITI TRANSFÒME a exprimé son inquiétude face aux répétitions des reports des échéances du processus électoral, dans une note publiée le 6 octobre. Le groupe estime que la prolongation de la transition politique met en péril les institutions et appelle les autorités à maintenir un calendrier ferme pour l'organisation d'élections crédibles.

0 comments

GAdd NAGO.TV to your Google sources

Par NAGO News

2 min de lecture

Photo
PhotoScoop FM

Selon AYITI TRANSFÒME, le premier tour des élections devait initialement avoir lieu le 13 décembre 2026. Le groupement craint une nouvelle prolongation de la transition et demande aux autorités de rendre public un calendrier électoral vérifiable, accompagné d'étapes permettant de suivre sa mise en œuvre.

AYITI TRANSFÒME affirme que les reports successifs risquent de transformer une transition temporaire en mode permanent de gouvernance. Le groupement dénonce l'érosion des institutions et la présence croissante des gangs, estimant que prolonger la transition expose Haïti au risque d'un État failli.

Le groupe appelle le Conseil électoral à faire preuve d'indépendance, de transparence et de responsabilité. Il demande également à l’Exécutif de réunir les conditions nécessaires pour des élections jugées crédibles et inclusives.

AYITI TRANSFÒME exhorte enfin les acteurs politiques et sociaux à rester mobilisés, affirmant que Haïti a besoin d'élections pour renforcer la légitimité et l'autorité de ses institutions. Le groupement souligne qu'un éventuel report ne doit pas être utilisé comme un instrument de conservation du pouvoir.

Conséquences des reports

AYITI TRANSFÒME estime que les répétitions des reports accentuent la fragilité des institutions haïtiennes et favorisent l’expansion des groupes armés. Le contrôle territorial par ces gangs, le déplacement de populations, ainsi que la paralysie d'administrations publiques sont cités comme conséquences directes.

Le groupement politique redoute également les difficultés économiques et sociales qui découlent d'une transition prolongée, notant notamment l'exode massif des jeunes Haïtiens vers l'étranger. AYITI TRANSFÒME affirme que la situation expose le pays à devenir un État failli.

Appel aux autorités

AYITI TRANSFÒME appelle les institutions concernées, notamment le Conseil électoral et l’Exécutif, à faire preuve d'indépendance, de transparence et de responsabilité. Le groupe réclame la publication rapide d'un calendrier électoral ferme avec des étapes vérifiables.

Le groupement politique estime que les dirigeants actuels devront assumer leur responsabilité historique : organiser les élections ou répondre devant la Nation et l’Histoire des conséquences d’un possible échec à respecter leurs engagements.

Sur le même sujet

← Retour au direct

Comments 0

An editor reads every comment before it appears. NAGO does not publish a comment it has not read.

  • Loading comments…